"ATTENTION ECOLE.........EN DANGER", c'est bientôt le panneau que l'on devra apposer aux abords des établissements scolaires, tant cette institution souffre, où l'accueil des enfants de 2 ans est remis en cause.
Cependant, la scolarisation des "Petits" doit rester une priorité, car ceux-ci, les enseignants, l'Ecole dans son ensemble et, au-delà, la Société en retireront des avantages indéniables.
L'importance des premières expériences et des premiers apprentissages a été mise en évidence par de nombreux travaux dans des spécialités diverses (médecine, psychologie, psychanalyse, sociologie, sciences de l'éducation...) depuis plus de 50 ans. La découverte de réelles compétences chez le très jeune enfant et l'intérêt d'un environnement stimulant a ouvert la voie à la demande de précocité de la scolarisation perçue comme un facteur essentiel de développement dans des domaines aussi sensibles que la communication, la socialisation, notamment par l'acquisition du langage, mais aussi l'autonomie et la cognition.
Ainsi, la fréquentation précoce de l'école est un gage de réussite scolaire ultérieure, en même temps que, par les stimulations qu'elle crée, elle peut remplir un rôle de prévention, de dépistage des difficultés et inadaptations scolaires et enfin une fonction d'égalisation des chances.
JE SUIS POUR LA SCOLARISATION DES ENFANTS DE 2 ANS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire