Notre programme est distribué. Il ne s'agit pas de faire une énième énumération des compétences et des champs d'action du Conseil Général. Et, éventuellement, de mettre 3 petits points après chaque rubrique, de manière à ne rien oublier, à ne froisser personne ( certainement une preuve d'incompétence ou d'ignorance ).
En effet, ce discours c'est le discours "on promet tout" sans dire "comment on fait". D'ailleurs, ce n'est pas le souci de ceux-là de trouver de nouvelles solutions, de s'inscrire dans un projet complet. C'est tout simplement gérer le système actuel sans jamais le transformer. Seulement la Société change, les besoins évoluent.
Notre projet pour le canton est à l'opposé de ce système. Effectivement, nous déclarons haut et fort qu'il faut absolument préserver les obligations du Conseil Général dans la totalité. C'est pourquoi nous axons nos efforts sur le développement économique qui doit être le vecteur de croissance de notre canton et assurer le financement des attributions du Conseil Général. Aujourd'hui, il est nécessaire de mettre toutes nos forces dans la lutte contre le chômage. L'emploi est notre priorité.
Pour cela, nous proposons de nous reposer sur les atouts de notre canton : nos zones économiques et artisanales dont Opalopolis outil de développement des entreprises, un tourisme bleu et un tourisme vert soucieux de notre cadre de vie, notre façade maritime et notre campagne véritable vitrine de notre territoire, les produits de la mer et de la terre ambassadeurs de notre environnement, le sens de l'accueil et du service des acteurs économiques locaux.
De plus, nous insistons sur le déploiement des réseaux de communication - routes et rail - et aussi sur un réseau numérique performant de très haut débit qui permettraient de pérenniser nos entreprises et d'en installer de nouvelles ( rappelons-nous l'apport des lignes TGV pour les régions visionnaires : elles ont connu une expansion beaucoup plus importante et rapide que les autres ). Notre département doit avoir cette ambition.
Notre projet n'est pas une utopie, mais un grand défi que nous vous proposons de relever ensemble pour faire de notre canton UN CANTON GAGNANT.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire